Connaissance de l’allée

trajectoire1
Dans le dernier journal, je vous disais comment apprendre une allée avec les points de repère. Voici quelques exemples de plan de match que l’on peut appliquer pour que la boule arrive à un endroit très précis.

1er exemple. Allée 48 :

Je veux que la boule arrive exactement entre la quille no. 1 et la quille no. 2, pour réussir un abat. Étant donné que j’ai lancé beaucoup de boules sur cette allée, et que je la connais bien, je sais exactement quel plan de match appliquer.

Le voici, je vais placer mon pied droit sur la cinquième planche à droite et à mon arrivée à la ligne, je vais déposer la boule sur cette cinquième planche, à droite, et diriger celle-ci pour qu’elle suive cette planche, les 15 premiers pieds, et par la suite, le mouvement de l’allée va amener la boule du côté gauche de la quille no. 1, exactement entre la quille 1 et 2, l’endroit que j’avais déterminé au début.

 

 

 

trajectoire2

2e exemple. Allé 39 :

Sur cette allée, les quilles 3 et 10 sont demeurées en place. Pour Réussir la réserve, je dois atteindre la quille no. 3 assez mince à gauche ou à droite. Par ma connaissance de l’allée, je sais quel plan de match appliquer pour atteindre la quille no. 3 mince, du côté gauche.

Le voici, je vais placer mon pied droit sur la 6e planche à gauche et, à mon arrivée à la ligne, je vais déposer la boule sur la 5e planche à gauche et diriger celle-ci avec un très léger angle vers la droite, pour qu’elle soit située environ sur la 4e ½ planche à gauche 15 pieds plus loin et, par la suite, le mouvement de l’allée va amener celle-ci exactement sur la moitié gauche de la quille no. 3, pour que celle-ci dévie sur la quille no. 10 et complète la réserve.

 

 

 

 

 

 

3e exemple. Allée 13 :

trajectoire3Sur cette allée, je veux que la boule arrive exactement entre la quille no. 1 et la quille no. 3, pour réussir un abat. Voici le plan de match que je vais appliquer. Je vais placer mon pied droit sur la 8e planche à gauche et à la ligne, je vais déposer la boule sur la 6e planche à gauche avec un léger angle vers la droite pour que, 15 pieds plus loin, la boule soit environ sur la 5e planche à gauche. Par la suite, le mouvement de l’allée va amener la boule exactement entre la quille no. 1 et no. 3, l’endroit planifié au début, pour réussir un abat. (voir le schéma 1).

4e exemple. Allée 13 :

Cette fois, toujours sur la même allée et toujours pour réussir un abat, je vais utiliser une autre trajectoire, qui cette fois-ci, va m’amener entre la quille no. 1 et la no. 2.
Voici le plan de match, je vais placer mon pied droit sur la 2ième planche à gauche, et à la ligne je vais déposer la boule sur la 2ième planche à gauche bien droit devant et laisser l’allée amener la boule exactement entre la quille no. 1 et no. 2 pour réussir l’abat (voir schéma 2).

Il est à noter que les exemples donnés me sont bien personnels et, qu’étant donné que chaque personne a son propre style et sa façon personnelle de lancer la boule, il y aura certaines variations et ajustements à apporter pour chacun de vous mais, ce sera mineur et les plans de match utilisés par chacun de vous seront bien semblables.

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This