D’où vient le plan de match ?

bowling5Précédemment, je vous ai parlé qu’il faut avoir un plan de match avant d’effectuer un lancer. Aujourd’hui, je vais vous expliquer d’où vient ce plan de match.

Le plan de match vient directement de la connaissance de l’allée. Comment faire pour bien connaître une allée ? Visuellement c’est impossible, car lorsque l’on regarde les allées, elles semblent toutes identiques. Par contre, dû au surfaçage (sablage) des allées, ça crée une « encavure » (groove) sur celle-ci qui occasionne des mouvements différents, donc une trajectoire différente. Alors pour bien connaître une allée, la seule solution est de lancer des boules et de bien analyser la trajectoire de celle-ci, après chaque lancer.

Pour bien connaître une allée, il faut effectuer plusieurs lancers, avec un point de départ différent et à chaque lancer, on doit analyser la trajectoire pour pouvoir utiliser le bon plan de match, c’est-à-dire ,à savoir que si j’utilise tel point de départ sur cette allée et que j’effectue un bon lancer droit devant, je sais que la boule va arriver exactement à tel endroit, 60 pieds plus loin. Une fois cette connaissance acquise, je peux déterminer exactement quel plan de match utiliser, que ce soit pour réussir un abat ou une réserve.

Dans le prochain conseil du Pro, je vais approfondir l’étude et la connaissance d’une allée et comment y appliquer le bon plan de match en incluant les points de repères.

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This