L’objectif, la direction du lancer et la continuité

quilleurPoursuivons avec la technique :

Lors de la dernière publication, j’ai parlé comment bien tenir la boule, d’avoir le bras bien droit le long du corps, de bien se placer sur la piste, selon le plan de match choisi et d’avoir une bonne démarche bien rythmée.

Maintenant, je vais vous parler de l’objectif, de la direction du lancer et de la continuité (follow thru) de celui-ci.

Une fois bien placé sur la piste et prêt à faire votre lancer, vous devez vous concentrer sur une seule chose, « l’objectif ». Dès le départ de votre démarche jusqu’à l’arrivée à la ligne noire, vos yeux ne doivent jamais quitter l’objectif choisi sur l’allée. Cet objectif est déterminé par notre plan de match et se situe de 18 à 36 pouces de l’autre côté de la ligne noire. L’objectif choisi représente le point de départ de la trajectoire qui va nous amener à l’endroit déterminé, 60 pieds plus loin et ainsi obtenir le résultat désiré.

Pour réussir un bon lancer, il y a deux choses importantes pour obtenir la précision ;

  • 1ière Le point de départ, c’est-à-dire l’objectif sélectionné sur l’allée, on doit s’assurer de déposer la boule avec exactitude sur celui-ci.
  • 2ième La direction du lancer, c’est-à-dire, droit devant moi ou avec un angle vers la gauche ou vers la droite, selon le plan de match choisi.

Lorsque j’enseigne pour illustrer cette situation, j’utilise l’expression « là-là » qui veut dire, je dépose la boule « là » et je la dirige, pour que 10 à 15 pieds plus loin elle passe sur le 2ième « là », ce qui confirme que j’ai respecté mon paln de match en déposant la boule au bon endroit et lui avoir donné la direction recherché.

Donc je viens de décrire ce qu’il faut faire , maintenant, je vais vous donnez les points techniques pour bien réussir son lancer de façon régulière.

Ajouter à tous ce que j’ai mentionné dans les deux dernières éditions, assurez-vous de vous rendre à la ligne noire avec le bras bien au-dessus de l’objectif choisi, ne jamais quitter l’objectif des yeux, ce qui vous aidera à vous rendre en bonne position à la ligne et assurez-vous de voir la boule passer sur cet objectif, ne jamais se relever trop vite, car vous pourriez rater l’objectif et ne même pas vous en apercevoir. Dernier point bien important, avoir une bonne continuité (follow thru) dans votre mouvement, ce qui vous aidera à avoir la bonne direction, c’est-à-dire le 2ième « là », et du même coup augmentera l’efficacité de votre lancer, car la boule sera dirigée vers l’avant et non vers le sol. N’oubliez pas, faites toutes ces démarches de façon le plus décontracter et le plus fluidement possible, sans lever les yeux de l’objectif, même après avoir lancé la boule, pour voir si votre boule a atteint les deux « là », ce qui vous donnera une bonne indication sur la qualité du lancer.

Travailler bien ces techniques jusqu’à la prochaine édition.

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This