La planche !

allee_ligne_noire3Dans la dernière publication, je vous ai parlé de bien connaître une allée pour y appliquer le bon plan de match.

Pour se faciliter la tâche, on va se servir de points de repère. Le point de repère le plus utilisé est celui que l’on surnomme « La planche », c’est à dire chaque latte de bois d’un pouce de large qui forme l’allée, il y en a 41.

On numérotera celles-ci pour les identifier. En partant au centre de l’allée où se situe le plus gros point à la ligne noire, on prend la première planche à droite et on la nommera « 1ière planche à droite », la suivante « 2ième planche à droite » et ainsi de suite pour les planches suivantes. Le même procédé s’applique pour le côté gauche de l’allée.

(Voir l’exemple suivant)

dessin_planches

Les autres points de repère que l’on utilisera, seront les points qui sont situés à la ligne noire, les points que l’on retrouve à environ 4 pieds de la ligne noire et pour terminer, les flèches qui se trouvent à environ 20 pieds de cette même ligne.

Lorsqu’on étudie une allée, on utilisera tous ces points de repère pour bien connaître celle-ci. Exemple, on dépose la boule sur la « 5ième planche à droite » et si on l’envoie bien droit en avant, on verra celle-ci passer juste à gauche du point, situé à environ 4 pieds de la ligne noire et ensuite, elle passera sur ou tout près de la flèche située sur cette « 5ième planche à droite » du centre, par la suite, avec le mouvement de l’allée, on devrait voir la boule arriver environ, entre la quille 1 et 2 du côté gauche du centre de l’allée.

Notez bien que ceci est un exemple et, étant donné que chacune des allées est différente, évidement, le résultat le sera aussi. À partir de ce moment, je sais à quel endroit la boule va arriver lorsque je la dépose sur la « 5ième planche à droite ». Ensuite j’applique ce procédé à d’autres points de départ et ainsi je peux bien connaître l’allée, et par la suite choisir le bon plan de match qui fera que la boule arrivera exactement à l’endroit que je désire pour réussir soit un abat ou une réserve.

Dans le prochain numéro, je vous donnerai quelques exemples pour être en mesure de choisir le bon plan de match.

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This