Les boules

bouleDans cette édition, je vais vous parler des boules, quelle sorte de boule choisir ??

Il existe plusieurs sortes de boules, commençons par le poids et la dimension.

Le poids d’une boule peut varier de 3 livres 6 onces (aucun minimum) à 3 livres 12 onces (maximum) et la dimension de 4 pouces 7/8 (aucun minimum) à 5 pouces (maximum). Ces poids et dimensions se retrouvent dans presque toutes les sortes de boules vendues sur le marché.

La différence entre les sortes de boules se situe dans les matériaux utilisés. Du caoutchouc au caoutchouc / polymère, à l’uréthane ou la résine phénolique, ce qui donne des boules plus dures et plus lisses, ou des boules plus molles et moins lisses. De la « Softroll », qui est la boule la plus molle, à « l’Aramith » qui est la plus dure, il y a plusieurs sortes qui se situent entre ces deux extrémités.

Les avantages et les inconvénients :

  • Les boules les plus dures, sont des boules beaucoup plus rapides, par contre, le fait qu’elles soient plus lisses, donne moins d’adhésion dans la main, donc plus difficile à contrôler.
  • Les boules les plus molles sont moins rapides, par contre, beaucoup plus facile à manipuler grâce à une très bonne adhésion, et pour les joueurs qui utiliseront intentionnellement un effet dans leurs lancers, la boule plus molle va mordre sur l’allée et ainsi amplifier cet effet.

Mais d’abord et avant tout, le sport des quilles étant un sport de précision, il faut choisir une boule avec laquelle on se sent confortable et en confiance, que ce soit au niveau du poids ou de la grosseur, et ainsi atteindre la cible lancer après lancer. Car peu importe la boule si on est imprécis, on n’aura jamais le résultat recherché.

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This