Réussir une réserve – la quille #10 et la quille #7

quilles-10Tel que promis, je vous présente des « plans de match » à appliquer avec des « points de repère » pour réussir une réserve. Prendre note que ces plans de match s’appliquent bien sur les allées 17 à 56. Pour les allées 1 à 16, le plan de match sera différent car ces allées n’ont pas la même encavure (groove).

1ier exemple : comment atteindre la quille 10

  • Placer votre pied sur la 20ième planche à gauche (le pied droit pour les droitiers et le pied gauche pour les gauchers).
  • Dirigez-vous vers la 12ième planche à gauche. Ainsi, votre bras qui tient la boule sera au-dessus de la 12ième planche à gauche.
  • Bien déposer la boule sur cette planche et la diriger vers la droite (ou vers le centre) avec un angle d’environ 30 degrés pour que la boule passe entre les 2 points situés sur la 9ème et la 6ième planche à gauche.
  • Laisser l’allée amener la boule directement sur la quille.
  • Voir schéma 1

NOTE : Il sera impossible d’appliquer ce plan de match sur les allées paires pour les droitiers car le boulier se trouve à notre emplacement de départ. On doit utiliser un plan de match qui sera plus difficile car on se servira moins du mouvement de l’allée : placer le pied sur la 15ième planche à gauche et déposer la boule sur la 5ième planche à gauche avec un angle d’environ 25 degrés.

2ième exemple : comment atteindre la quille 7

  • Inverser la technique de la quille 10 soit : Placer votre pied sur la 20ième planche à droite (le pied droit pour les droitiers et le pied gauche pour les gauchers).
  • Dirigez-vous vers la 12ième planche à droite. Ainsi, votre bras qui tient la boule sera au-dessus de la 12ième planche à droite.
  • Bien déposer la boule sur cette planche et la diriger vers la gauche (ou vers le centre) avec un angle d’environ 30 degrés pour que la boule passe entre les 2 points situés sur la 6ème et la 9ième planche à droite.
  • Laisser l’allée amener la boule directement sur la quille.
  • Voir schéma 2

NOTE : Il sera impossible d’appliquer ce plan de match sur les allées impaires pour les gauchers car le boulier se trouve à notre emplacement de départ. On doit utiliser un plan de match qui sera plus difficile car on se servira moins du mouvement de l’allée : placer le pied sur la 15ième planche à droite et déposer la boule sur la 5ième planche à droite avec un angle d’environ 25 degrés.

J’espère que ces conseils vous seront utiles afin d’améliorer votre score. **Je vous rappelle que la réussite vient avec le plaisir et la pratique**

quilles_7-10

danny_poce Danny Poce
Professionnel du Salon

Share This